18 janvier 2023
Une matinée au Point de Repère
Je m’appelle Adélaïde, j’ai 18 ans. J’ai eu l’occasion de passer une matinée au Point de Repère dans le cadre d’un stage au sein de l’abej SOLIDARITE.
Le Point de Repère, c’est un lieu qui accueille les 18-25 ans et qui accompagne à la réduction des risques pour les usagers de drogues.
Je peux témoigner de la notion d’accueil inconditionnel. Je l’ai vu.
Cet accueil inconditionnel m’a été accordé, à moi aussi, alors même que je ne venais que pour une visite. L’entièreté de l’équipe ainsi que les personnes accueillies ont contribué à me mettre à l’aise.
On me propose d’aider à servir le petit déjeuner. Chacun prend le temps de prendre son café, son chocolat chaud ou son jus d’orange et de manger quelque chose.
Pendant que certains viennent manger avant d’aller travailler, d’autres viennent chercher leur courrier ou prendre une douche. Quelques personnes sont aussi présentes pour des rendez-vous médicaux : psychologues, kinésithérapeute, médecins généralistes…
Etant donné que c’est une matinée particulièrement calme, j’ai l’occasion de discuter avec les employés, les personnes en services civique, les bénévoles et poser toutes mes questions auxquelles tout le monde prend le temps de me répondre.
Bien que je ne m’attendais pas à une grande violence, j’ai été surprise par le calme et la convivialité de l’endroit. Tout le monde connait le prénom de tout le monde.
Je ne vais pas mentir en disant que je n’ai vu que des personnes heureuses et en forme, certaines étaient épuisées, s’endormaient sur leur chaise, et d’autres étaient un peu blessés. Mais pour tous, le Point de Repère semblait être un moment de pause et de repos et un moyen de conserver des liens sociaux.
Voir ce qu’il se passait là-bas m’a permis de prendre conscience de l’utilité d’un lieu comme celui-ci, qui propose finalement bien plus que des locaux pour être au chaud.
Le Point de Repère est agréé CAARUD.
Plus de 1 000 personnes différentes sont accueillies chaque année. Elles peuvent bénéficier des services suivants :
Accueil et repos en sécurité
Accès à l’hygiène (douche et toilettes)
Accès à du matériel de Réduction des Risques (pour injection et inhalation)
Consultation médicale et infirmiers et psychologue
Accompagnement social
Domiciliation postale
Petite restauration
Notre présence quotidienne auprès de ce public « consommateur » nous permet de faire remonter les évolutions, les attentes mais aussi les pratiques et besoins de ce public très souvent en marge des dispositifs de soin, d’accueil et d’hébergement prévu pour lui. Cet accueil nous permet également de rendre compte (le plus fidèlement possible) des réalités quotidiennes que subissent les personnes consommatrices à la rue, avec l’objectif opérationnel de traiter, orienter et accompagner le plus précocement possible les personnes repérées pour limiter au maximum les dommages liés à l’usage de drogues (maladie infectieuse, sexuellement transmissible, chronique, psychiatrique…).