29 septembre 2022

Pierre, éducateur dans une pension de famille

Pierre était jusque fin août éducateur à la pension de famille de Tourcoing. Il rejoint le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé (https://abej-solidarite.fr/structure/foyer-daccueil-medicalise/) comme éducateur coordinateur.
Il répond à nos questions.

Depuis combien de temps travailles-tu pour l’abej SOLIDARITÉ ?

Ça fait huit ans que j’ai été embauché à l’abej SOLIDARITE en tant qu’éducateur spécialisé. Dans un premier temps au sein du FAM lors de son ouverture en février 2014.
En 2018, j’ai rejoint la pension de famille de Tourcoing.

Quelle est ta fonction au sein de la pension de famille ?

Mes missions au sein de la pension de famille sont très diverses.
Ma mission principale est l’accompagnement des personnes qui résident au sein de la pension de famille. Accompagnement individuel mais aussi collectif. Il s’agit par exemple d’aider les personnes dans leurs démarches administratives, les aider à s’investir dans leur logement, les accompagner dans les démarches de soins.

Il est aussi important de donner une âme à la pension de famille. Il faut permettre aux personnes qui y résident de rompre l’isolement, de se sentir bien. Cela passe par la mise en place d’animations, d’activités, de repas au sein de la partie collective, de séjours…

Qu’apprécies-tu particulièrement  ? Y a -t-il, en fonction de ton expérience, des éléments différenciants entre cette structure et d’autres pour lesquels tu as travaillé ?

Ce que j’aime particulièrement à l’abej SOLIDARITÉ, c’est l’inconditionnalité de l’accompagnement : croire que chaque personne peut évoluer, qu’elle puisse être actrice de sa vie. Accompagner chaque personne individuellement en fonction de son parcours et de ses souhaits.

J’aime la possibilité d’innover, d’essayer d’être un peu précurseur sur certaine thématiques ou ouvertures de services afin de permettre un accompagnement global des personnes.

J’aime aussi voir que les personnes que j’accompagne sont heureuses là où elles sont. Les voir évoluer. Il y a la satisfaction de constater au quotidien les évolutions, en faire des petites victoires.

Des liens se sont tissés (et se tissent encore) avec les collègues, avec les bénévoles.

Le fonctionnement de l’abej SOLIDARITÉ est financé en grande partie par des subventions de l’Etat mais aussi par le don des particuliers. Que souhaiterais-tu dire à ces donateurs ?

Tout simplement merci. Les dons permettent d’aller au-delà des accompagnements que les subventions prévoient. Ils nous permettent de répondre à des besoins et de faire fonctionner des services pour les personnes que nous accompagnons que l’état ne finance pas.
D’améliorer parfois simplement le quotidien des personnes avec des petits plus comme par exemple des séjours de ruptures ou des repas améliorés ou équilibrés.

Merci Pierre.

Parce que face à l’exclusion, nous avons tous un don ! Rdv sur https://www.donner-abej-solidarite.fr/

Partager :