4 mai 2022

L’abej SOLIDARITE, signataire de la charte de la réduction des risques alcool

Depuis cette année, l’abej SOLIDARITÉ a rejoint le collectif Modus Bibendi ( http://modus-bibendi.org/) et vient de signer la charte de la réduction des risques alcool.

Le collectif Modus Bibendi est un collectif de militants qui s’engagent pour la promotion de la réduction des risques et des dommages concernant la consommation d’alcool au sein de nos structures et établissements.

L’abej SOLIDARITÉ souhaite poursuivre son plaidoyer et combattre toutes les formes de stigmatisation, de culpabilisation et d’atteinte aux droits dont peuvent être victimes les personnes que nous accompagnons en raison de leurs consommations d’alcool. Nous sommes convaincus que pour réussir à accompagner les personnes rencontrant des addictions, il ne faut pas les brider, mais plutôt travailler avec elles sur le maintien de leur qualité de vie, la reconnaissance de leur expertise et expérience afin de provoquer en elles la volonté de changement. Sécuriser les consommations est un préalable à toute autre démarche de soins ou d’insertion sociale. C’est une approche pragmatique qui permet d’atteindre des objectifs réalistes à court terme en améliorant la situation des personnes tout en préservant les usages et les bénéfices dont elles ne peuvent se passer dans l’immédiat.

L’abej SOLIDARITÉ a choisi de signer la charte de la réduction des risques alcool afin de continuer à porter ses valeurs d’accueil inconditionnel, d’accompagnement des personnes dans le respect de leurs besoins et difficultés et d’innovation et adaptation aux personnes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-05-04-145909.png.

Cette démarche se concrétise aussi par l’intervention d’un de nos directeurs de pôle au sein du groupe de travail mené par la Haute Autorité de Santé. Un guide sera prochainement publié prochainement pour la mise en œuvre de cette politique de Réduction des Risques au sein des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux. Nous vous tiendrons informés.

Partager :