13 octobre 2021

La pension de famille de La Madeleine est devenue …. l’arche du hérisson

A l’abej SOLIDARITÉ, nous avons l’habitude de donner des noms à nos établissements et structures. Ainsi notre CHRS s’appelle « Rosa Parks », le foyer d’accueil médicalisé « La maison bleue », les lits halte soin santé et les lits d’accueil médicalisé s’appellent « Les glycines », la pension de famille de Lille ‘Martin Luther King » et la pension de famille de Tourcoing rend hommage à notre premier bénévole et longtemps vice-président « Gabriel Lecorne ».

Il restait la pension de famille de La Madeleine. Vincent Morival, directeur du pôle logement d’abord aurait voulu l’appeler « Louise de Bettignies », « Simone Veil », ou encore « Jeanne Maillotte ». Mais comme nous en avons l’habitude, nous avons choisi d’associer à la réflexion les résidents qui ont rejeté en bloc ces grands noms qui ne leur parlaient pas pour préférer un nom évocateur de leur quotidien, un nom qui fait référence à leur histoire au sein de la Pension de Famille. Et c’est comme ça que…

La pension de famille de La Madeleine est devenue … l’Arche du Hérisson.

Nous avons profité de la semaine nationale des pensions de famille (https://www.unafo.org/semaine-nationale-des-pensions-de-famille/) pour officialiser le nom et faire la fête. Nous avons eu la chance d’accueillir la Préfète à l’Egalité des Chances, Madame Camille Tubiana, l’adjoint au maire de La Madeleine Monsieur Eryck Ziza, notre vice-présidente Agnès Beyret et bien sûr les résidents.

Les résidents avec l’équipe de la pension de famille, Milène et Patricia nous ont reçus autour d’un buffet déjeunatoire qu’ils avaient préparé le matin. Au menu, en plus des sandwichs, toasts, mousses au chocolat, panacotta, mini cakes, de la tisane préparée avec de la sauge et du thym citronné du jardin.

Mais pourquoi l’Arche du Hérisson ? Le nom a été choisi par les résidents qui ont souhaité mettre à l’honneur le petit hérisson qui a élu domicile dans le joli jardin communautaire planté en permaculture avec l’aide de Stéphane (https://www.facebook.com/En-Vie-de-Nature-St%C3%A9phane-Beuscart-294329400963146).

Vincent Morival a lu un petit texte de sa composition pour raconter l’histoire de ce petit hérisson. Et cerise sur le gâteau, il a terminé la lecture en nous mettant tous la chanson de « libéré, délivré » en tête ! Merci Vincent !

La pension de famille de La Madeleine est devenue... l'arche du hérisson

Les résidents ont fabriqué d’adorables petits hérissons que nous avons proposés à la vente dans notre Ressourcerie (https://abej-solidarite.fr/structure/la-ressourcerie/)

Une petite devinette ? Savez-vous comment s’appelle les bébés hérissons ? Nous l’avons appris à l’occasion de cet évènement : les bébés hérissons s’appellent des …. choupissons …. parce qu’ils sont trop « chou » !

Partager :