25 juin 2020
Ressourcerie, recyclerie, déchetterie ….
Qu’est-ce qui différencie Ressourcerie, recyclerie, déchetterie ?
Vous avez certainement eu l’info si vous nous suivez sur les réseaux sociaux : notre Ressourcerie a déménagé et s’est installée dans la cour de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq. L’ouverture était prévue le 1er avril mais confinement oblige, nous avons ouvert le 3 juin.
Si nous avons eu quelques craintes les derniers jours des préparatifs quant à la fréquentation, nous avons eu la belle surprise de voir que le succès est au rendez-vous ! Merci beaucoup.
Ce succès a été également au rendez-vous du côté du dépôt. Ce qui nous a obligé à le fermer pendant une semaine afin de permettre à notre équipe de valoristes, aidée de bénévoles, de ranger, trier, mettre en hauteur, etc. Nous avons aussi réduit nos plages d’ouverture et le dépôt est désormais ouvert 2,5 jours par semaine.
Pourquoi ce grand nombre d’apports ? Est-ce dû au tri fait pendant le temps de confinement ? À l’implantation dans le quartier ? À la fermeture et à la réouverture partielle des déchetteries ? Certainement un peu de tout cela…
D’ailleurs c’est quoi une ressourcerie ?
Il s’agit d’une structure de l’économie sociale et solidaire qui contribue à la réduction des déchets en offrant une seconde vie aux objets.
Une ressourcerie met en œuvre 4 fonctions : la collecte, la valorisation d’objets (nettoyage, petite réparation), la revente dans une boutique de réemploi, la sensibilisation à l’environnement.
La Ressourcerie de l’abej SOLIDARITÉ a été créée en 2018. Il s’agit du dernier né de nos chantiers ateliers d’insertion. Elle s’articule autour de 3 piliers :
Préserver la planète et notre environnement : en 2019, ce sont 120 tonnes d’objets qui ont été collectés.
Offrir une 1re expérience professionnelle : 10 valoristes et 4 employés libre-service en CDDI (contrats à durée déterminée en insertion)
Proposer à tous d’être bénévole : en effet, notre société laisse peu souvent l’occasion aux personnes sans domicile de donner, d’être acteur. À la Ressourcerie, nous faisons appel à leur savoir-faire et leurs talents. Avec d’autres bénévoles, qui ne connaissent pas la vie à la rue, ils sont indispensables à la réussite du projet.
La Ressourcerie de l’abej SOLIDARITÉ : un tremplin pour les Hommes, un geste pour la planète !
En 2019, sur les 120 tonnes collectées :
Et la déchetterie alors ?
La vocation de la déchetterie est de recevoir les déchets ultimes, c’est à dire ceux qui sont « au bout de leur vie ». Une ressourcerie (ou autrement appelé reclyclerie) est complémentaire à la déchetterie ! En déposant des objets qui sont valorisables, on réduit les volumes des déchets et on préserve notre planète.
Mais les objets et meubles abîmés et/ou cassés, la vaisselle ébréchée, les livres déchirés, aux pages manquantes, les jeux incomplets, les meubles en kit sans mode d’emploi, sans les vis, les vêtements sales, déchirés ne peuvent pas être mis en vente dans notre magasin ! Il nous faut alors, ou bien les orienter vers d’autres filières, ou bien les apporter en déchetterie. Cela représente un coût pour nous… À la fin de l’année, ce coût peut se révéler important si notre Ressourcerie est trop souvent confondue avec une déchetterie.