4 mai 2020

Covid-19, merci pour ce bel élan de solidarité !

Nous avons tous été affectés par le Covid-19, notre vie a changé du jour au lendemain. Nous sommes maintenant confinés depuis de longues semaines. Et il en va de même pour des personnes qui vivent à la rue. Mais comment être confiné et donc protégé quand on vit dehors ?

Comment comprendre qu’on n’a pas le droit de sortir quand on est hébergé dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et qu’on a l’habitude de faire la manche pour se payer un paquet de cigarettes et un café ?

Et pour les salariés de l’abej SOLIDARITE, pas facile de ne pas avoir peur d’attraper ce fichu virus en allant travailler tous les matins, qui plus est dans un premier temps sans masque ?

Comment trouver les fonds nécessaires pour apporter une aide alimentaire à nos résidents et aux personnes visitées par nos maraudes pendant cette crise sanitaire ? Mais aussi donner un peu d’argent de poche à nos résidents pour acheter leur tabac bien plus cher en France qu’en Belgique ou encore fournir des téléphones portables pour que les résidents puissent rester en contact avec leurs proches ou leurs référents ?

Tout cela fut possible grâce à un magnifique élan de générosité de la part de nos donateurs (bienvenue et merci aux nouveaux donateurs), des fondations, de l’aide de commerçants, de clubs de Rotary, de la MEL.

Merci à nos donateurs : vous avez été 152 à faire un don dont 91 nouveaux donateurs : nous sommes touchés par votre générosité !

Merci aux Fondations pour votre aide très précieuse : merci à la Fondation de France, à la Fondation Abbé Pierre, à la Fondation Anber, à la Fondation Vinci, à la Fondation du Protestantisme, à SFR et à Emmaüs Connect, au Rotary club de Nieppe et à celui de Lille Nord Nouveau Siècle. Merci à la MEL, à Carrefour Express rue de Valmy. Un merci particulier pour toutes les petites mains de couturières qui spontanément nous ont offert des masques en tissu.

Grâce à vous, nous avons pu acheter des masques et équiper nos salariés dans les structures d’accueil et d’hébergement, commander des machines pour désinfecter nos locaux et les chambres des résidents ainsi que le produit nécessaire, faire de la distribution alimentaire, remplacer les salariés en arrêt (pour maladie ou pour garder les jeunes enfants). Et surtout grâce à chacun de vous et avec l’aide de bénévoles nous avons pu garder nos structures ouvertes, faire respecter les gestes barrières, accueillir les personnes qui ne pouvaient pas être confinées parce qu’elles n’ont pas de « chez eux », continuer à être présent auprès de nos résidents des pensions de famille, du CHRS, de nos structures médicalisées

« Donnez de chez vous, car lui n’a pas de chez lui » : vous avez été nombreux à répondre à notre appel ces dernières semaines. L’ensemble des équipes de l’abej SOLIDARITÉ s’unit pour vous dire un grand MERCI.

Merci enfin à nos nombreux bénévoles qui se sont mobilisés pour venir aider au CHRS, au Foyer d’accueil médicalisé (FAM), dans les pensions de famille, à la Halte de nuit, au Point de repère, à l’accueil de jour rue Solférino. Vous avez été précieux pour soulager les salariés et apporter votre aide aux résidents et aux personnes accueillies.

MERCI !

Découvrez dans notre « page portraits », gràce à la plume de Marie de Francqueville, celles et ceux qui font l’abej SOLIDARITE : https://abej-solidarite.fr/abej-solidarite/portraits/

Partager :