22 décembre 2019

Face à l’exclusion, nous avons tous un don

Donner rend heureux ! C’est le résultat d’une enquête menée par France Générosité. Pour le magazine Challenges « le fait de donner augmente la satisfaction de la vie, de la même manière qu’un doublement de salaire ! »

Décembre est traditionnellement le mois où la générosité est la plus importante. La proximité de Noël ? La proximité de l’avantage fiscal ? Peut-être un peu des deux !

A l’abej SOLIDARITE aussi nous avons fait un appel à dons en cette fin d’année. Mais pourquoi nous sommes nous engagés dans une démarche de collecte de fonds après 35 ans d’existence ? 98 % du budget de l’abej SOLIDARITE provient de subvention de nos partenaires dont les plus importants sont l’ARS (agence de santé régionale) et la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale). La Région le département, la MEL nous font aussi confiance. Il reste 2 %.

Nous avons besoin de ces 2 % pour financer ce qui pour nous à l’abej SOLIDARITE est essentiel : (re)mettre l’Homme debout. Ce qui donne « la coloration abej » à nos actions,le « cousu main ». Nos équipes se mettent à l’écoute de l‘histoire singulière de chaque personne rencontrée, de ses blessures, de ses projets, de ses désirs, de sa force de vie.

Et le don est aussi autre : le don d’un sourire, d’un bonjour, d’une poignée de main, d’une présence, de temps.

Plus de 270 bénévoles font le don de leur présence auprès des personnes accompagnées, des résidents et à la Ressourcerie. Ainsi, Claude qui coupe depuis des années les cheveux des résidents, Jocelyne qui vient préparer les repas dans une pension de famille, ou encore Sylvie qui tient le bar rue Solférino, et ces deux couples qui animent des soirées de jeux de société et beaucoup d’autres. Nous pouvons aussi citer Philippe, Geneviève, Eric, Marie qui mettent leur talents au service de la communication, pour écrire les portraits, Delphine qui fait les photos.

En 2020 comme en 2019, mobilisons-nous parce que face à l’exclusion nous avons tous un don.

Partager :