Mise à l'abri MNA (Mineurs Non-Accompagnés)

 

De nombreux mineurs étrangers sont présents dans notre région.  Sans solutions d'hébergement, ils se regroupent dans le parc des Olieux, à Lille. 

Face à l'absence de solutions proposées par les pouvoirs publics pour une grande majorité de ces mineurs étrangers, l'ABEJ Solidarité a organisé depuis novembre 2015 une mise à l'abri pour une trentaine d'entre eux dans les locaux de paroisses protestantes et catholiques à raison de 15 jours à tour de rôle.  L'ABEJ Solidarité fournit les duvets, matelas mousse, et tickets de transport, et assure l'organisation générale. 

Depuis le début de cette action, plusieurs centaines de bénévoles se sont déjà mobilisés pour assurer les nuits.  A travers ce service, les bénévoles découvrent la situation dramatique de ces jeunes.  Plusieurs bénévoles et paroisses souhaitent maintenir le lien avec ces jeunes.  Une réflexion est en cours pour la poursuite de la mobilisation durant l'été.  L'ABEJ Solidarité cherche un lieu fixe pour les mois de juillet et août et recherche de nombreux bénévoles !


Suite à la mobilisation de l’ABEJ et d’un certain nombre d’associations (SSVP/Cimade/Secours Catholique/Fondation Abbé Pierre/Centre de la Réconciliation/MSF/Mitrajectoires/GRIAM/WER/Conseil de la Solidarité) l’Etat a proposé un plan d’actions visant à mettre à l’abri les jeunes et leur assurer un accompagnement individualisé. Les associations sont conviées à participer à un comité de suivi de ce plan, des discussions sont en cours avec la préfecture et les associations sur le contenu de ce plan d’actions.

Contact : Vincent De Coninck
03.66.19.07.10 ou siege@abejsolidarite.fr

 

Si vous souhaitez faire du bénévolat auprès de ces jeunes, vous pouvez joindre Valérie Maluha au 07 63 45 74 01 ou par mail à siege@abej-solidarite.fr 



 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact