ACT Un Chez Soi d'Abord

 
Les Appartements de Coordination Thérapeutique "Un Chez Soi D'Abord" sont issus d'un programme expérimenté de 2011 à 2016 sur 4 agglomérations, dont Lille. Les  4 sites expérimentaux ont été pérennisés en 2016. Une ouverture de 16 nouveaux dispositifs est prévue d'ici 2022.
 
   
 
L'expérimentation

L’expérimentation « Un chez soi d’abord » est un programme de recherche mené entre 2011 et 2016 sur les villes de Marseille, Toulouse, Lille et Paris. Il répond à la question des personnes sans chez soi présentant une ou des maladies mentales sévères, d’accéder à un logement ordinaire, de s’y maintenir, et de bénéficier d’un accompagnement médico-social adapté intensif visant au rétablissement social, sanitaire et citoyen. Le programme a comparé ce dispositif avec celui du parcours classique dit « en escalier » qui fait passer la personne de l’accueil d’urgence, à l’hébergement dit « d’insertion », à un logement de transition puis au logement.

Les résultats sur 6 années d’expérimentation : Le programme comme outil d’intégration sociale

  • Un accompagnement qui se maintient avec 85 % des personnes toujours logées deux ans après le démarrage de l’expérimentation.
  • Les personnes suivies par le dispositif se rétablissement et vont mieux (78% des locataires disent être satisfaits).
  • Les durées en hospitalisation sont diminuées de 50% pour les personnes suivies par le Un chez soi d’abord.
  • L’originalité de ce dispositif est qu’il se distingue de l’offre classique car il ne conditionne pas l’accès à un logement à la réussite d’un certain nombre d’étapes préalables.
  • L’accompagnement des personnes est individualisé pour tenir compte des attentes.
   
Les bureaux de Un Chez Soi d'Abord
Un Chez Soi d'Abord depuis 2018

Les 100 places d’accompagnement des ACT « Un chez soi d’abord - métropole lilloise » sont autorisées pour 15 ans, gérées par un Groupement de Coopération Médico-Social et administrées par l’ABEJ SOLIDARITE.
Image result for abej solidarité Image result for epsm lille métropole Image result for epsm agglomération lilloise  Image result for chru lille  Image result for cedragir     


Les modes d’accompagnement

  • Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, médecins, psychologue, infirmiers, qui intègre également des médiateurs de santé pairs.
  • Une équipe qui propose un accompagnement individualisé en binôme et qui travaille en réseau avec les partenaires du territoire.
  • Une équipe qui porte la notion d’espoir et qui croit dans les capacités des personnes à reprendre leur vie en main.
  • Une intervention de l’équipe pluridisciplinaire qui est centrée sur le quotidien dans le milieu de vie des personnes en étant attentive aux conditions réelles d’existence
  • Une équipe qui travaille sur le maintien dans le logement et qui fait preuve de flexibilité et réactivité.
Les perspectives

Désormais, le dispositif « un chez soi d’abord » est une politique publique inscrite dans le code de l’action sociale et des familles qui va s’étendre jusqu’en 2022 puisque 16 nouveaux sites sur le territoire verront le jour avec un objectif de 2000 personnes accompagnées. En 2018, en plus de la pérennisation des sites dits historiques, quatre nouveaux sites ont été autorisés : Grenoble, Lyon, Bordeaux et Dijon.
Sur le territoire de la métropole lilloise, les enjeux sont de pouvoir accéder au parc de logement social, de pouvoir accéder à l’emploi ou à la formation et de poursuivre les actions de formation pour les nouvelles équipes autorisées.
 
Pour contacter Un Chez Soi d'Abord :
Adresse : 9 avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille

Véronique WAXIN -- Directrice
Olivier VILT – Chef de Service
 
Tél : 03.66.19.09.70
Fax : 03.66.19.09.39


Si vous souhaitez envoyer une candidature pour un emploi ou un stage dans ce service : secretariatUCSD@abej-solidarite.fr

En cas de non réponse de notre part sous un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue, mais nous ne manquerons pas de vous contacter si un poste venait à se libérer.


 

 
 


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact