Projet associatif

Une histoire

L’ABEJ SOLIDARITÉ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) est née dans les années 80, de la rencontre entre des gens à la rue et les membres d’une Paroisse baptiste de Lille. Les Baptistes appartiennent à l'une des familles du protestantisme dont le pasteur le plus connu est Martin Luther King. 

Cette paroisse se sentait très concernée par les problèmes de société et était très soucieuse que l'Evangile ne reste pas "lettre morte". Certains de ses membres avaient un intérêt tout particulier pour les plus pauvres et pratiquaient l'accueil de personnes sans-abri dans des lieux de vie communautaires. L'intuition de créer l'Abej Solidarité est née de ce contact direct avec la grande pauvreté.  

Depuis sa création, l’Abej Solidarité a eu pour vocation de se tourner vers les personnes sans domicile, que l’absence de lieu d’accueil ouvert dans la journée excluait de toute insertion sociale, et condamnait à une errance irrémédiable et inacceptable.

L'accueil et l'accompagnement de toutes ces personnes ont nécessité une forte mobilisation et l’association a eu recours, dans un premier temps, à des bénévoles et des objecteurs de conscience. Le premier lieu d’accueil de jour était un bus à double étage stationné en plein centre de Lille, place des Buisses, en face la gare Lille Flandres.

Dès le départ l’Abej Solidarité s’est située dans une démarche militante, professionnelle mais aussi résolument œcuménique, pour sortir des clivages religieux.

Des valeurs

De par son origine et comme le rappellent ses statuts, l’Abej Solidarité est d’inspiration chrétienne. Elle puise dans l’Evangile les valeurs qui fondent et motivent son action et que résume cette parole du Christ : "tu aimeras ton prochain comme toi-même".

     * Aller vers l’autre et agir dans un esprit de fraternité.
     * Croire que toute personne a une valeur inestimable et mérite notre plus grand respect.
     * Aider en donnant les moyens à toute personne d'exercer sa liberté d’homme et de citoyen.
     * Croire que toute personne peut espérer et se construire un avenir en ayant sa place dans la société
     * Croire que même les plus pauvres peuvent sortir de l’exclusion.

L'Abej Solidarité s'attache à faire vivre ces valeurs et à les appliquer dans chacune de ses actions.

Aujourd’hui, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, bénévoles et salariés de l’Abej Solidarité se rejoignent sur ces valeurs dans un projet au service des plus pauvres.

Un projet pédagogique

Le projet de l’Abej Solidarité est d’abord et avant tout une action d’accueil pour « sortir » les personnes de la rue.
Forte de cette conviction que toute personne peut sortir de sa situation d'exclusion, l’Abej Solidarité a fait le choix de s'occuper des plus démunis que sont les sans abri. Elle se donne comme but l’accompagnement global des personnes à la rue en prenant en compte ce qui fait obstacle à leur insertion sociale.

Des objectifs

Accueillir

Sans toit, c'est n'être nulle part chez soi. Accueillir est un geste élémentaire de fraternité et le préalable à tout travail social. Permettre à chacun de se poser quelque part et d’exister aux yeux des autres contribue à redonner une dignité.

Prendre soin

La santé est plus que l'absence de maladie c’est un état de bien être. Parce qu'elles n'ont plus le minimum pour vivre de façon décente, de nombreuses personnes à la rue sont en mauvaise santé et ont besoin d’un accompagnement santé adapté. Le projet des soignants comme des travailleurs sociaux est de prendre soin des personnes et de leur donner le goût de prendre soin de leur santé.

Accompagner

Il s’agit de favoriser l'insertion sociale des personnes dans le domaine du droit, de la santé physique et psychique, du logement, de la culture, des loisirs, de la formation et de l’emploi.

Accompagner la personne c’est l’aider à devenir acteur de sa vie.

Tendre vers ces trois objectifs passe par l’écoute et l’amour de l’autre.

Des moyens

Pour atteindre ces objectifs, l’ABEJ s’appuie sur l’action conjuguée et complémentaire de professionnels et de bénévoles engagés et  motivés.

Différents services ont été créés :

     * Lieux d'accueil de jour
     * Lieu d’accueil de nuit
     * Centre de santé
     * Ateliers d'insertion
     * Foyer d'hébergement
     * Résidence sociale
     * Pensions de famille (anciennement Maisons Relais)
     * Service de relogement
     * Médiation culturelle
     * Aumônerie

Une association en mouvement

L’expérience particulière de l’Abej Solidarité l’amène à réfléchir en permanence sur le phénomène de l’exclusion et de la grande précarité et lui donne la responsabilité d’interpeller les pouvoirs publics et de sensibiliser la société.

L’association reste en alerte et agit là où le dispositif existant ne répond pas suffisamment aux besoins des personnes sans domicile, en particulier les plus marginalisées.

C’est ainsi qu’en matière de structures d’accueil et d’accompagnement, l’Abej Solidarité cherche des réponses adaptées et innove avec le soutien de partenaires publics et privés pour tenter de toujours mieux contribuer à l'insertion et au bien-être des personnes à la rue.

Le travail se fait en partenariat avec de nombreuses autres associations et à travers diverses instances locales et nationales.

L’Abej Solidarité vit un paradoxe : elle travaille à sa propre disparition en essayant de réduire les phénomènes d’exclusion. Mais répondant aux besoins toujours croissants, elle est appelée à se développer et à faire évoluer son projet pour rester adaptée aux problèmes de son temps.


 

 


 
 

ABEJ Solidarité - 9, avenue Denis Cordonnier - 59000 Lille - Tél. : 03.66.19.07.10 - Fax : 03.66.19.07.19 - siege@abej-solidarite.fr                            Haut de page       Mentions légales        Contact